Domaine d’activité
L’application de l’éclairage LED à l’industrie : une solution lumineuse, innovante, performante, et rentable
Notre gamme se compose d’ampoules, de luminaires et d’accessoires LED, qui conviennent à divers domaines d’application. Cliquez sur le secteur souhaité dans l’aperçu ci-dessous et vous trouverez une solution d’éclairage LED appropriée de plusieurs grandes marques internationales, que nous avons soigneusement compilées. De plus en plus d’entreprises choisissent de passer aux LED et bénéficient quotidiennement de tous les avantages qui en découlent, notamment des économies substantielles en termes de coûts énergétiques, de coûts de remplacement et de coûts de maintenance.
Une solution durable pour tout type d'application
Hôtel et restaurant
Parking
Industrie
Entrepôts et logistique
Eclairage extérieur
Ecole & Lieux de santé
Galerie et escalier
Bâtiment agricole
L’éclairage du lieu de travail est un facteur essentiel pour assurer au personnel des conditions de travail adaptées à la tâche qu’ils ont à effectuer. Il faut considérer plusieurs facteurs : apport de la lumière du jour, choix des luminaires et des lampes, mais aussi couleurs, contraintes spatiales, situation des postes, nature des tâches à effectuer etc. L’éclairage des locaux de travail ne se fait pas au hasard. Il existe des réglementations et des recommandations assez strictes afin d’assurer un éclairage permettant la sécurité et la santé des travailleurs.
Le coût lié à l’éclairage des locaux représente 10% de la facture électrique. Une installation d’éclairage bien pensée peut contribuer à la rentabilité d’une activité : gains de productivité, gains sociaux et gains environnementaux. A contrario, un mauvais éclairage peut engendrer stress et fatigue chez les salariés avec un impact négatif sur la productivité.
L’application de l’éclairage LED à l’industrie : une solution lumineuse, innovante, performante, et rentable.
La technologie LED représente une véritable révolution dans le domaine de l’éclairage, offrant de nombreux avantages, parmi lesquels :
- Un rendement lumineux élevé.
- Des économies d’énergie considérables, allant de 60 à 90 % par rapport aux lampes à incandescence classiques.
- Des coûts de maintenance réduits.
- Une durée de vie plus longue.
- Une utilisation sûre.
- Des systèmes d’éclairage intelligents permettant une variation de l’intensité lumineuse.
- Un engagement environnemental, car les lampes LED sont recyclables.
La technologie LED appliquée à l’éclairage industriel est incontournable. Le LED répond à toutes les fonctionnalités et toutes les performances exigées par le secteur industriel. L’éclairage LED s’adapte à toutes les contraintes liées à l’industrie mécanique, l’industrie pharmaceutique, l’industrie nucléaire, l’industrie agro-alimentaire, etc. Au sein des espaces de production, l’éclairage LED est particulièrement adéquat.
A chaque problématique industrielle, un éclairage spécifique
Éclairage pour les halls de production :
Au cœur de l’activité de production, un éclairage performant réduit le risque d’accident, réduit les signes de stress et de fatigue des employés. Un éclairage performant améliore le rendement et la productivité.
Le matériel préconisé pour ce contexte industriel est un système de rails suspendus équipés de luminaires disposés en continu. Cette gamme de luminaire LED est particulièrement adaptée aux halls de production. L’objectif, dans ce type de contexte est de répartir au mieux la lumière et assurer une teinte de couleur adaptée pour ne pas éblouir les salariés. Il est possible et même recommandé d’opter pour un système de gestion de l’éclairage intelligent pour contrôler individuellement les espaces de travail de façon indépendante. Ce système de contrôle est particulièrement adapté si au sein de votre hall de production, il existe différentes zones de travail aux exigences différentes. Dans ce cas, le système de contrôle permettra une adaptabilité permanente.
Les luminaires étanches : Ils sont particulièrement adaptés à l’éclairage de hall de production car les boitiers dans lesquels sont insérés les luminaires sont robustes et pourvus d’un système d’étanchéité. Ils sont donc résistants à toutes sortes de contraintes : choc, température élevée, etc.
Les tubes fluorescents LED : L’une des solutions les plus économiques, les tubes fluorescentes LED rencontrent un franc succès du fait de leur très longue durée de vie, de leur flux lumineux élevé et constant. Ils sont donc également bien adaptés à un éclairage de hall de production.
Éclairage d’atelier:
Le travail en atelier implique une problématique d’éclairage de poste de travail précise, justement parce que les tâches qui y sont effectuées sont minutieuses. Pour cela, les fournisseurs spécialistes proposent des solutions d’éclairage adaptées à chaque tâche : Une nouvelle génération d’éclairage LED adaptée aux ateliers et zones de travaux spécialisés, aux espaces de contrôle qualité. Les caractéristiques de l’éclairage d’atelier sont le confort visuel avec un éblouissement minimum et en parallèle une clarté maximale ; une portée minimale de l’ombre, un éclairage ciblé et adapté à chaque tâche.
Les fournisseurs spécialisés préconisent le luminaire LED individuel suspendu au-dessus du plan de travail, modulable et orientable. Ou encore la lampe LED d’atelier. Pour optimiser l’utilisation de l’éclairage, il est recommandé d’opter pour un système de gestion, par le biais de capteurs de mouvement. Ainsi l’éclairage n’est actif que si une activité est détectée. Cela permet de réduire les couts énergétiques de manière significative.
Éclairage de ligne de production :
L’éclairage des lignes de production doit être réparti de manière uniforme, avec une teinte de couleur optimale. Un éclairage efficace est décisif pour garantir la sécurité et la qualité du travail le long de la ligne de production. Le reflet sur d’éventuelles surfaces brillantes doit être évité au maximum par une répartition de la lumière pensée en fonction de cette contrainte. Le long de la ligne de production, les éclairages doivent être optimisés en fonction des taches effectuées, qui peuvent nécessiter un éclairage plus ou moins puissant. Cette mise en œuvre d’un éclairage adapté à chaque contrainte sur l’ensemble de la ligne de production permet de réduire les coûts énergétiques et d’augmenter l’efficacité de production. Cela se vérifie particulièrement si l’éclairage est actif 24 heures sur 24. Quel est le matériel préconisé pour ce contexte industriel ?
Les systèmes de suspension linéaire. Ils sont modulaires et s’adaptent au besoin d’éclairage contraint à des spécificités spatiales variables.